Vos “amis” participent à votre e-réputation

Ecrit par Protéger Son Image le 14 juin 2011
Vie privée 0 commentaire

Le cœur du fonctionnement des réseaux sociaux c’est la mise en relation automatisée. Quand vous effectuez une action (rédaction d’un texte, dépose d’une photo, participation à un jeu …) les plates-formes 2.0 diffusent automatiquement l’information tout autour de vous, un peu comme les ondes provoquées par un objet tombant dans un volume d’eau calme. Mais les réseaux sociaux vont encore un peu plus loin : ils transmettent aussi l’information aux amis de vos amis.

Vos amis participent a votre e-reputation

Credits: redcargul

 

Les amis de mes amis sont…informés

Ainsi vos amis sont informés de vos actions. Vous êtes informés des leurs. Les amis de vos amis sont informés, dans une certaine mesure, de vos actions. Et vous êtes informés, dans une certaine mesure également, des actions de vos amis. Pour résumer, prenons l’exemple de Twitter. Vous twittez. Vos « abonnés » vous lisent. Les abonnés  de vos abonnés  vous lisent également. Et, de votre côté, vous lisez les twitts de ceux auxquels vous êtes abonné, plus une partie des twitts des abonnés de vos abonnés (signalés par la phrase « Dupond Dupond  par Dupont » en haut du twitt).

Quand débauche ne rime pas avec embauche

Selon les réseaux, il en va de même avec les photos, les échanges de liens etc. Ainsi, si par exemple, un week-end, vous vous laissez aller à une soirée très arrosée et que des photos sont prises. Si vous publiez ces photos sur une plate-forme sociale, vos amis seront informés et potentiellement les amis de vos amis. Mais de la même manière, si un de vos amis publie cette photo, vous en serez informé…et dans le prolongement, vos « autres amis » pourraient l’être aussi. En poursuivant ce raisonnement à peine un peu plus loin, il est techniquement possible qu’une photo de vous, publiée par un de vos amis de débauche, soit accessible à l’un de vos amis d’embauche, c’est-à-dire de bureau. Les conséquences peuvent rapidement être graves.

« Protégez-moi de mes amis…. »

Certes, nous ne parlons pas de fatalité, mais de probabilité. Attention tout de même, il est important de le savoir. Par contre, selon les réseaux et selon la manière dont vous avez programmé vos « paramètres de sécurité », les éléments que vous déposez en ligne peuvent être accessibles par tout le monde via les moteurs de recherche. Il en va de même si un de vos amis publie une photo de vous, vous « taggue » et a mal réglé ses « paramètres de sécurité ». Son espace qu’il croyait à tort être privé peut être consulté par les moteurs de recherche et donc par des recruteurs ou employeurs. Là aussi, les conséquences peuvent se révéler désastreuses.

Pour se protéger contre ces fâcheuses éventualités, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions :

  • Bien configurer ses « paramètres de sécurité »
  • Bien définir ses « groupes d’amis »
  • Réfléchir aux éléments que vous publiez en ligne
  • Être sûr que vos amis sont informés de ces éléments
  • Réaliser une veille ponctuelle sur votre e-reputation par Google Alerte

Maintenant, vous savez !