Vinz et Lou initient les enfants aux risques d’Internet

Ecrit par Protéger Son Image le 17 mars 2014
Actualités | Sécurité 2 commentaires
Vinz et Lou initient les enfants aux risques d’Internet

Les enfants commencent de plus en plus tôt à se familiariser avec Internet. Une pratique dangereuse s’ils ne se sont pas sensibilisés aux risques qu’elle comporte. Le programme Vinz et Lou sur Internet veut prévenir ces risques et garantir une exploration autonome et saine de ce nouvel espace.

La plus grande révolution du 21ème siècle est bien celle de l’entrée dans l’ère numérique et de l’explosion d’Internet. Le web a pris une place immense dans nos vies et nous ne comptons plus les heures passées à explorer les ressources de cette toile gigantesque, aux limites sans cesse repoussées. Personne n’échappe à ce phénomène, tout âge, sexe, culture, nationalités confondus.

Même nos enfants commencent à surfer de plus en plus tôt et donnent à Internet des usages qui évoluent selon leur âge. Jeux vidéo et activités interactives font le bonheur des tout petits, comme de leurs ainés, tandis qu’avec l’âge, les adolescents se tournent également vers la recherche d’information, le téléchargement de musique ou de films, le visionnage de vidéos en streaming et bien entendu les réseaux sociaux, les emails ou encore les blogs.

Le vaste espace d’information, de divertissement et de socialisation que représente Internet est devenu un élément essentiel de la vie des enfants et adolescents d’aujourd’hui. Cependant, la liberté qui leur est accordé, la simplicité d’accès à tout type de site, l’étonnante facilité avec laquelle ils maîtrisent cet outil et le manque de contrôle et d’intégration de la composante virtuelle à l’éducation, aussi bien scolaire que familiale, les exposent à un certain nombre de risques.

 

Un programme de sensibilisation incarné par deux jeunes héros

Vinz et Lou sur Internet est un programme de sensibilisation créé dans le but de lutter contre ces risques. Il propose aux enfants de s’éduquer de manière autonome à une utilisation responsable et inoffensive de l’outil Internet. Vinz et Lou, un frère et une sœur âgés de 12 et 6 ans, incarnent les archétypes des jeunes internautes du 21ème siècle. Vinz est en 5ème, il est fan de tectonique et maîtrise parfaitement l’outil informatique. Son ordinateur est constamment allumé et il y passe un temps incalculable, ce qui lui joue parfois des tours. Sa petite sœur Lou le trouve un peu « cinglé » mais aime le questionner sur les usages d’Internet, quitte à l’exaspérer au plus haut point. Malicieuse et futée, elle aime aussi lui tendre des pièges.

Vinz et Lou sur Internet, ce sont 15 petits dessins animés visant à alerter les 6-13 ans des risques d’Internet et répondre aux questions soulevées par son usage. Épisodes après épisodes, nous suivons leurs mésaventures sur la toile : Vinz échoue à un exposé en allant chercher des informations sur un site au contenu discutable, Lou tombe sur un site pour adulte et fuit la vision de gens « à poil », Vinz attrape un virus en téléchargeant le dernier fond d’écran de son groupe favori Les destroys boys, Lou se retrouve l’objet de quolibets dans le bus après que son grand frère ait publié des photos du contenu de son « cahier à secrets » sur son blog et se venge avec espièglerie, Vinz passe à côté des vacances en famille et d’une belle rencontre parce qu’il n’a pas réussi à décrocher de son ordinateur, etc.

 

Illustrer sans donner de leçons

Loin de toute prise de position et des discours moralisateurs de diabolisation d’Internet, les épisodes du programme Vinz et Lou illustrent avec simplicité et humour les situations dans lesquelles sont en mesure de se retrouver enfants et adolescents et les enjeux et interrogations qui en découlent. En incitant les enfants à la réflexion, le programme les guide dans leur découverte de ce monde virtuel et sans limite et leur enseigne, dès le plus jeune âge, les bons réflexes à adopter.

Un comité scientifique, composé de spécialistes et d’experts en protection de l’enfance, informatique et libertés et formation pédagogique a suivi le projet pendant deux ans, lui garantissant sa légitimité et sa pertinence. C’est ce comité qui a identifié et analysé les usages fait par les plus jeunes d’Internet et a défini les messages à leur faire passer, l’équipe créative prenant ensuite le relai pour transformer ces messages en petites vidéos récréatives et accessibles. Le programme a connu un tel succès que les problématiques abordées par Vinz et Lou se sont même élargies à d’autres sujets : alimentation, citoyenneté, environnement, handicap.

Cet espace infini qu’est Internet présente ainsi pour nos enfants des limites. Les éduquer à les repérer et à ne pas les franchir devrait désormais faire partie intégrante de leur éducation afin de pouvoir, en toute confiance, les laisser s’enrichir et se construire dans cet univers complexe et mouvementé et devenir les internautes responsables et avertis de demain.