Testez votre e-reputation avec Paris.fr

Ecrit par ProtégerSonImage le 6 février 2013
Données personnelles 3 commentaires
Testez votre e-reputation avec Paris.fr

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous devez sûrement être conscient de l’importance des données et des traces que nous laissons derrière nous à chaque passage sur le web. Ces traces sont apparues en même temps que les réseaux sociaux. Puis les Smartphones sont arrivés, nous permettant d’être toujours joignables et connectés en permanence. Bien entendu ces innovations technologiques ont permis de véritables évolutions aussi bien positives que négatives.

Paris.fr, site web de la capitale française, s’est rendu compte de ces diverses conséquences. Forte de ce constat, la ville de Paris a souhaité se mobiliser au travers d’une initiative forte mais non culpabilisante pour faire comprendre aux parisiens, le réel impact que peut avoir l’étalage de données sur Facebook. Si l’opération souhaite d’abord viser les jeunes, elle est ouverte à tous les âges.

Pourquoi les jeunes doivent-ils être sensibilisés ?

Il faut savoir que 90% des 12-20 ans sont inscrits sur Facebook, et 60% d’entre eux se connectent plus d’1h par jour. Le chiffre peut paraître énorme mais il est pourtant vrai : 30% acceptent un inconnu en “ami” s’il a au moins une connaissance en commun avec lui. Facebook et Twitter sont des endroits où les jeunes se confient, s’expriment et publient en toute liberté pensant que seuls leurs amis accèdent à ces contenus.

Malheureusement, 25% des jeunes avouent s’être déjà fait insulter sur Internet, et un sur dix déclare avoir eu de “sérieux” problèmes principalement des insultes mais aussi des disputes, des harcèlements ainsi que des rencontres avec des pervers.

Paris semble avoir voulu réagir face à ces graves problèmes de la vie numérique, en s’alliant avec Reputation Squad, agence spécialisée en e-reputation pour la création et la mise en place d’un projet innovant et adapté à un public qui justifie une approche ludique.

Le projet : une plateforme  dédiée à l’e-reputation

Aujourd’hui, mercredi 6 février, Paris.fr et Reputation Squad ont lancé leur plateforme d’e-reputation  NetsurleNet.paris.fr composée de quatre axes complémentaires :

- Un test d’e-reputation, pour faire l’état de ce qui est visible depuis le compte Facebook de l’utilisateur

- Des tutoriels pour apprendre à paramétrer les critères de confidentialité Facebook

- Des conseils pour les parents

- Une présentation des différentes institutions et services de l’état à même de traiter les problèmes que chacun peut rencontrer sur le net

La plateforme est désormais accessible au grand public,  ainsi tout le monde peut tester son e-reputation. Le site et le test sont joliment designés et très intuitifs. Une expérience que l’on vous recommande vivement. 

Paris.fr et Reputation Squad espèrent que cette plateforme d’e-reputation suscitera le débat dans les écoles et dans les familles. Il est important, et cela pour toutes les générations, de comprendre les véritables enjeux de l’e-reputation et de l’identité numérique. Cette sensibilisation est véritablement indispensable à l’heure où le web est une partie intégrante de notre quotidien.

Actuellement la version proposée du module de test se base uniquement sur Facebook. Mais la plateforme a pour vocation de s’agrandir pour finalement prendre en compte Twitter, Google +, Instagram, Youtube, etc. Proposer Facebook dans un premier temps pour le test semble avoir été un choix mûrement réfléchi. C’est en effet sur ce réseau que les jeunes sont le plus actifs et qu’ils partagent le plus d’informations personnelles.

Une jolie initiative de la ville de Paris qui, on l’espère, sera reçue comme il se doit par le public : les jeunes mais également les plus grands.

  • http://reputationhunter.fr/ Reputation Hunter

    Bon, j’ai testé…Déjà ca part mal, c’est une appli facebook…Donc l’objectif du test d’e-reputation est biaisé. Il ne s’agit pas comme on peut s’y attendre de tester son e-reputation sur le net, de savoir quelles traces, bonnes ou mauvaises nous avons laissé derrière nous…Non, il s’agit de savoir si votre compte facebook est bien configuré niveau confidentialité, savoir si on connait vraiment nos amis FB et enfin si nous sommes « honteux » ou pas de certaines images ou messages postés sur Facebook. Si les gens ont besoin d’une application pour cela, on peut s’interroger sur leur e-reputation et les véritables informations que l’on peut trouver sur ces personnes.Bien essayé, mais absolument pas concluant pour moi…

  • Pingback: Ce qu'il ne faut pas publier sur les Réseaux Sociaux

  • Pingback: L’e-réputation. | Esprit du Web