Réaliser une veille ponctuelle sur votre e-reputation par Google Alerte

Ecrit par Protéger Son Image le 21 juin 2011
Outils 2 commentaires

Google c’est Le moteur de recherche ! 98% des recherches dans le monde passent par lui. Ce qu’il voit corresponds donc à ce que voit /perçoit la très grande majorité des internautes. En tant que tel, il est le parfait outil pour surveiller votre e-reputation. A ce titre il propose un outil de veille ultra-performant : Google Alerte

Google Alerte le meilleur outil pour la veille de votre e-reputation

Crédits : DR / Google – Titre : Google Alerte le meilleur outil pour la veille de votre e-reputation

 

Comment se servir de Google Alerte ?

Comme précisé à l’arrivée sur la page, Google Alerte sert à « surveiller le Web et être alerté de l’apparition de nouveau contenu intéressant. Avec les alertes Google, vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.) ». Par mail ou par flux RSS, selon les mots clés que vous avez définis, vous serez informé de ce que vos amis disent de vous, de ce que vos concurrents affirment sur vous, etc. Via l’option des mots clés, vous pourrez affiner les recherches. Par exemple « Votre nom » ET « Votre pseudo ». Vous pouvez également limiter les résultats de votre recherche en excluant des pages faisant apparaitre un second un mot clé : placez le signe moins (-) devant le mot à exclure. Par exemple « météo –pluies » ne vous donnera que des prévisions optimistes. Les techniques de base de la recherche sur Google sont accessibles ici.

Quelques options pour vos alertes

L’option « Type » permet de définir le champ de vos recherches : Actus, Blog, Web, Tout. Vous pouvez également configurer la fréquence des requêtes (tous les jours ou toutes les semaines). Un conseil, lancer une première alerte avec la fréquence « Immédiatement », pour vérifier que les mails d’Alerte ne tombent pas dans la boite Spam de votre compte mail.

N’oubliez pas de confirmer vos alertes !

A chacune de vos alertes vous allez recevoir dans la boite mail spécifiée, un mail de vérification vous donnant le choix entre « confirmer » ou « annuler » une alerte. A partir de là vous pourrez vous rendre sur le service Google Alerte, vous identifier et gérer vos alertes. Petit plus, une fois connecté à Google, en bas des pages « Actualités », vous trouverez un lien direct pour créer une alerte sur les termes qui vous intéresse. Vous pouvez créer jusqu’à 1 000 alertes. Cependant, vous ne pouvez pas avoir plus de 10 alertes non validées à la fois.

Avis aux professionnels, ne négligez aucune alerte

Si votre veille est effectuée dans un cadre professionnel, multipliez les alertes : par noms d’entreprise, de filiales, par produits, par gammes et selon les noms des dirigeants de la société. N’hésitez pas aussi à procéder de la même manière avec vos concurrents. Google Alerte peut également vous aider à savoir qui créé des liens vers votre société. Cela peut vous aider à trouver des partenaires ou à identifier vos « portes paroles ». Pour créer une alerte sur les liens pointant vers votre site il vous suffit d’établir une alerte avec la syntaxe du type « link :http://EcrivezLAdresseDuSiteDeVotreSociété.com ». Enfin, Google Alerte peux également servir pour surveiller les sites qui seraient tentés par la reproduction de vos contenus. Un domaine qui mérite d’être surveillé parfois…

Maintenant, vous savez !