Quatre conseils graphiques pour optimiser votre image en ligne

Ecrit par ProtégerSonImage le 31 mai 2012
Outils 4 commentaires
Quatre conseils graphiques pour optimiser votre image en ligne

Nous nous adresserons aujourd’hui, assez exceptionnellement, principalement aux entreprises. Mais les particuliers trouveront aussi dans cet article quelques conseils pour améliorer leur personal branding! Bonne lecture à tous.

Comme vous le savez tous, les plateformes communautaires se multiplient sans cesse. Cela implique toujours plus de temps et de travail pour créer vos profils et les animer. Entre Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Viadéo ou encore Youtube, il y a de quoi en perdre son latin !

Chaque réseau possède ses propres contraintes et caractéristiques et il n’est pas évident de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous d’un point de vue visuel et créatif. Voici donc quelques pistes de réflexion pour optimiser graphiquement vos présences en ligne.

 1 – Investir les nouvelles fonctionnalités des pages marques Twitter et Google+

En novembre dernier, le réseau social Google+ annonçait l’ouverture de ses services aux marques à travers des pages dédiées aux entreprises et autres organisations. Il se calquait en cela sur les fans pages Facebook. En décembre, c’est la plateforme de micro-blogging Twitter qui introduisait une mise à jour de son interface en ajoutant des options supplémentaires sur les pages des comptes de marques.

L’arrivée successive de ces nouveautés illustre bien l’importance des présences des marques sur les espaces communautaires. Mais comment s’approprier ces nouvelles fonctionnalités, et surtout, quels avantages en tirer ?

Quelques conseils concernant les pages Google+

Google + vous propose une option originale rappelant le header Facebook: utiliser un bandeau sur votre page pour illustrer votre activité. Utilisez cette image pour mettre en avant votre corps de métier avec une photo, ou mettez l’accent sur vos activités en utilisant des pictogrammes, ou encore profitez en pour donner de la visibilité à vos offres promotionnelles du moment.

Quelques conseils concernant les pages Twitter

Voici quelques conseils d’utilisation concernant les nouvelles fonctionnalités Twitter :

- Continuez d’utiliser la partie gauche du fond d’écran comme support d’informations. Vous pouvez y faire figurer vos coordonnées mail, votre url de site web ou encore vos présences sur d’autres plateformes communautaires (valable pour les particuliers!). Un rappel de votre logo à cet endroit est également pertinent.

- La grande nouveauté réside dans l’apparition d’un bandeau-image sous le bloc de présentation de votre compte. Ce bandeau est idéal pour promouvoir l’actualité de votre marque ou de votre société (soldes, ouvertures de nouveaux bureaux/magasins, sortie d’un nouveau produit, etc). N’hésitez donc pas à y mettre un visuel fort et haut en couleur.

- Enfin, la mise à jour de l’interface met davantage en avant les médiums image et vidéo twittées. Préparez vos tweets avec soin afin que les images ressortant sur votre page correspondent à l’esprit et à l’image que vous voulez donner de votre marque ou de votre société. L’idée est de délivrer un personnal branding cohérent.

 

Figure 2 Exemple de la page marque Twitter du compte HP

 2 – Soignez les avatars de vos présences en ligne

 Aujourd’hui, les réseaux sociaux se multiplient. Chacun d’entre eux nécessite une image de profil que l’on appelle communément un avatar. Si les profils communautaires se multiplient, il est en revanche nécessaire que vos avatars gardent une cohérence. Mettons-nous à la place d’un internaute, ou d’un recruteur par exemple, cherchant votre profil : il doit pouvoir identifier au premier coup d’œil votre profil au milieu des résultats de recherches. Et c’est votre avatar qui le guidera le plus surement.

Ce dernier devra donc reprendre impérativement votre logo et les couleurs de votre charte graphique. Veillez à ce qu’il soit le même (ou presque) sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, etc.

Le format carré imposé par la plupart des plateformes ne convient malheureusement pas à tous les logos. Un logotype est la plupart du temps composé d’un nom et d’un signe. Si vous avez un logotype tout en longueur, privilégiez l’utilisation du signe qui l’accompagne en guise de repère.

 

Figure 3 Adaptation du logo du journal Le Monde pour son avatar communautaire

 3 – Travaillez vos albums photos

Vos albums photos Facebook (ou Flickr) doivent faire l’objet d’une attention particulière. Prenez garde à choisir scrupuleusement vos clichés afin que ces derniers représentent avantageusement votre métier. Evitez par exemple les photos « faites-maisons » avec un appareil photo de faible qualité.

En effet, ces images pourront éventuellement être utilisées par des journalistes et des bloggueurs pour parler de vous sur la toile. Il est donc souhaitable que les photos mises en avant soient professionnelles afin de véhiculer la meilleure image possible. Dans cette optique, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel.

Outre la qualité et la finition des clichés, il faut travailler avec soin les sujets. Selon le profil de votre marque ou de votre société, il sera pertinent de créer des albums montrant vos locaux, vos produits, vos équipes, etc. Les sujets sont divers : choisissez les mieux adaptés à votre activité quitte à n’en avoir qu’un ou deux.

Enfin, choisissez des images de couvertures parlantes. Elles doivent refléter clairement le contenu de l’album dans un soucis de cohérence : la promesse véhiculée par la couverture doit être tenue lors de l’ouverture de l’album.

 

4 – Animez vos habillages graphiques en fonction des événements phares de l’année

En période de fêtes (fêtes de fin d’années, Pâques, Fête des Mères, etc.), tous les principaux acteurs de ces festivités – à savoir les commerçants – « habillent » leur site et autres réseaux sociaux aux couleurs de la dite célébration. Cette pratique est courante et rythme les temps forts de l’année : St Valentin, Soldes, etc.

Contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas réservée aux grandes marques et peut aussi vous être utile. En effet, mettre à jour vos fonds d’écran (Twitter, Dailymotion) ou encore customiser vos avatars vous permettront de donner une image dynamique de votre société et de sa reputation entreprise. En outre ces actions humaniseront votre marque en lui faisant partager le quotidien de votre cible.

N’hésitez donc pas à développer l’aspect évènementiel des habillages graphiques de vos présences en ligne.

 

Figure 4 Exemple des réseaux sociaux Facebook et Twitter de Toys’r us
Enfin, rappelez-vous qu’un travail d’optimisation graphique n’a d’utilité que sur des plateformes pour lesquelles vous aurez établi une vraie stratégie éditoriale. L’un et l’autre sont complémentaires dans la réussite de vos présences en ligne.

  • JBilo

    Bonjour,
    est ce que Google plus a un intérêt lorsque l’on a déjà un linkedIn et un Facebook?
    Mon objectif est d’augmenter mon employabilité.
    J’ai l’impression que c’est un truc de geek uniquement.
    merci

    • http://www.protegersonimage.com/ Protéger Son Image

      Bonjour,
      Tout dépend du secteur et du pays dans lequel vous cherchez votre emploi.
      Il est vrai qu’en France, Goolge+ est encore très peu utilisé, ce qui n’est pas forcément le cas dans les pays anglo-saxons. En France, la plupart des personnes faisant vivre le réseau semblent effectivement être liés aux domaines de l’informatique, du web, du marketing online, etc. Si ce n’est pas dans ce secteur que votre recherche se porte, je pense qu’aucun employeur ne vous tiendra rigueur de votre absence sur Google+.
      J’espère que cela répond à votre question.
      N’hésitez pas si vous désirez d’autres informations!
      Bonne journée

  • JBilo

    merci pour votre réponse, je vais rester comme cela alors

  • Pingback: Quelques astuces pour optimiser la visibilité votre cv en ligne