Sur les réseaux sociaux: partager ou pas?

Ecrit par Protéger Son Image le 21 mars 2012
Actualités | Sécurité 1 commentaire
Sur les réseaux sociaux: partager ou pas?

On n’arrête pas de le répéter, vous le savez tous, les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien d’un très grand nombre de personnes. Chacun y va de son partage, à grands coups de clics: live tweet d’une émission, photos prises via Instagram puis postées sur Facebook, vidéos en tout genre. Et c’est là que peuvent naître certains problèmes.

La CNIL a ainsi choisi de centrer sa nouvelle campagne de prévention sur ce phénomène de partage exacerbé, pour sensibiliser les internautes (et principalement les adolescents) sur les conséquences du partage sur Internet.

Elle a choisi pour cela de réaliser différents petits films interactifs, partagés sur YouTube, et intitulés “Share the party”: cela se passe en soirée, et à la fin de chaque film vous pouvez choisir de partager ou non ce que vous venez de voir et filmer. A la fin, vous découvrirez les conséquences (possibles) de ces choix de partage. Il y a ainsi 11 fins possibles. Tout cela se conclue par un « partager ou pas a forcément des conséquences ».

Share the Party

Ces films peuvent sembler un peu “gros” pour toute personne au fait des précautions à prendre sur les réseaux sociaux pour préserver son image en ligne. Cependant, les dérapages sont encore trop nombreux, et s’ils sont parfois simplement drôles ou sans conséquences sérieuses, ils peuvent aussi malheureusement tourner au drame.

Alors la prévention doit continuer, et même si les jeunes sont de plus en plus conscients des dangers potentiels liés à la viralité des réseaux sociaux, un petit rappel ne sera jamais de trop.

Alors, avant de partager, réfléchissez !