L’affaire Orange/SNCF: quand un cadre entache l’e-réputation de son entreprise

Ecrit par Protéger Son Image le 18 octobre 2012
Actualités 4 commentaires
L’affaire Orange/SNCF: quand un cadre entache l’e-réputation de son entreprise

L’affaire ébranle le web depuis hier soir: une vidéo a été postée sur YouTube, d’un homme qui serait cadre chez Orange, insultant allègrement une employée de la SNCF. Près de 3 minutes d’enregistrement au cours desquels il égrène les propos méprisants et condescendants:

 

Cette vidéo a été enregistrée par un adolescent qui assistait à la scène, et qui a décidé de la poster sur son blog.

Elle met en lumière les problématiques d’e-réputation auxquelles nous, particuliers mais aussi professionnels, sommes confrontés aujourd’hui. Des problématiques que nous ne rencontrions absolument pas il y a quelques années de cela.

Imaginez en effet que cette scène ait eu lieu il y a 5 ou 6 ans. Sans doute que personne n’aurait eu le réflexe de filmer l’altercation,  encore moins pour la poster sur un blog. Sans doute que, sans les réseaux sociaux, personne n’aurait eu vent de cette affaire. Et notre charmant cadre coulerait des weekends heureux à la Baule, comme à son habitude.

Mais voilà, en 2012, l’homme s’emporte, il est filmé et le lendemain le réveil doit avoir un goût de gueule de bois: tout le monde est au courant. Et le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille, en l’occurrence Orange, se retrouve entaché. Ainsi, même “dans la vraie vie”, même au quotidien, dans des actions qui peuvent nous paraître anodines, notre e-réputation (et/ou celle de notre employeur, de notre entourage, etc.) peut parfois se retrouver en jeu.

Une chance pour cet homme qu’on ne puisse le reconnaître sur la vidéo, et que son nom n’apparaisse nulle part. Mais cela ne suffira peut-être pas à le protéger de conséquences graves. En effet, Orange prend l’affaire au sérieux et a déclaré: «S’il s’avérait que cette altercation a eu lieu, Orange ne peut cautionner ce type de propos».

Et dans ce cas, fin des vacances à Saint-Domingue pour Monsieur ?