Des barres chocolatées qui ne respectent même plus la vie privée

Ecrit par Protéger Son Image le 21 septembre 2012
Actualités | Vie privée 0 commentaire
Des barres chocolatées qui ne respectent même plus la vie privée

Une étrange et remarquable opération marketing vient d’être lancée par Nestlé en Grande Bretagne. Le principe rappelle l’histoire de Charlie et la chocolaterie, sauf que cette fois ce n’est pas un billet doré que vous devrez découvrir dans l’emballage de vos barres chocolatées, mais un GPS. Un GPS qui se mettra automatiquement en marche lorsque vous déchirerez l’emballage. A partir de ce moment là, Nestlé promet de mettre moins de 24h pour retrouver le détenteur de l’emballage gagnant, et lui remettre la somme de 10 000 £. Il y a ainsi 6 émetteurs cachés dans les KitKat 4 Finger, KitKat Chunky, Aero Peppermint Medium, et Yorkie Milk.

Une opération de grande envergure, qui fait appel à des technologies très poussées. Le dispositif est certes impressionnant. Mais il pose la question de la frontière entre vie privée et consommation.

En effet, nous n’avons peut-être pas tous envie d’être traqués à notre insu, même si la récompense est alléchante. Nestlé semble être le premier à se lancer sur ce créneau, mais devons-nous craindre de voir se multiplier ce genre d’opérations faisant appel aux nouvelles technologies ? Émetteurs GPS et géolocalisation, reconnaissance faciale, biométrie, etc. peuvent servir des campagnes promotionnelles de grandes envergures, mais peuvent surtout desservir le consommateur. Où se fixeront les limites ?