Les basiques : La géolocalisation qu’est-ce que c’est ?

Ecrit par Protéger Son Image le 14 juin 2011
Données personnelles | Vie privée 1 commentaire
Les basiques : La géolocalisation qu’est-ce que c’est ?

Outil-clé des services mobiles, la géolocalisation s’installe dans la vie des utilisateurs de téléphonie mobile. Explications des principales notions et de ce qu’il faut savoir.

La géolocalisation consiste à repérer, sur le globe terrestre, un objet ou un utilisateur en fonction de ses données de longitudes (X) et latitudes (Y). Elle peut être réalisée de manière déclarative. Par exemple, un internaute indique « à la main » le point de départ de son voyage et le point d’arrivée, de manière à obtenir le meilleur trajet, par le site utilisé. La technique utilisée se nomme alors géocodage.  Mais le plus souvent, la géolocalisation est réalisée de manière automatique, via le système GPS (Global Positioning Systeme), le réseau téléphonique ou Galileo (à venir). Du côté de l’utilisateur, la géolocalisation peut se faire par le réseau GSM, Wifi, RFID, adresse IP ou combinaison de ces techniques. La précision du positionnement varie selon les méthodes utilisées.

Opt-in / Opt-out

Selon les services, il est demandé, ou non, à l’utilisateur d’activer cette fonction. C’est ce que l’on nomme l’Opt-in / Opt-Out. Les positions peuvent être stockées et être extraites ultérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation.

Grâce à la géolocalisation, certains services proposent à leurs utilisateurs une aide au déplacement, une liste de commerces situés autour de l’endroit où il se trouve, une liste d’ « amis » dans les environs, la localisation d’un proche (votre enfant par exemple), etc.

Mieux servir un client en le connaissant mieux

De l’autre côté de la chaîne, ces données intéressent également les activités de marketing, dans la mesure où elles permettent un meilleur ciblage des messages commerciaux. Le service Foursquare en est la meilleure illustration. Dès que vous notez une chaîne de café américain, par exemple, vous activez votre localisation. Ces données seront stockées et très probablement réutilisées pour, un jour, vous proposer des publicités correspondant exactement aux zones géographiques que vous fréquentez. Attention, cette utilisation est toutefois très réglementée. Les faits divers à ce sujet se multiplient. Normal, étant donné l’explosion des services y ayant recours.

La géolocalisation dans un cadre professionnel

Notons enfin que la géolocalisation des salariés d’une entreprise, via des mobiles mis à disposition par l’employeur, est tout autant soumise à des contraintes juridiques. Il n’est pas autorisé de fliquer impunément des salariés via des téléphones portables de fonction.