L’e-réputation des détenus peut rapporter gros

Ecrit par Protéger Son Image le 6 juillet 2012
Actualités 1 commentaire
L’e-réputation des détenus peut rapporter gros

Nous venons de tomber sur un nouveau spécialiste de l’e-réputation, qui propose ou plutôt impose ses services à certains citoyens américains. En effet, un webmaster a décidé de publier les profils d’anciens détenus, avec leurs noms, adresses, photo et leur délit, pour semble-t-il, renseigner le voisinage. Malin, il demande 200$ pour le retrait de ces informations. Et tout cela est, semble-t-il, parfaitement légal. 

C’est dans la belle ville de Kansas City que le site Blabbermouth a vu le jour. Fondé sur des données publiques, ce site diffuse les fiches complètes d’anciens détenus, en prenant également le soin de situer leur lieu de résidence sur Google Map. Parfait pour une e-réputation aux petits oignons.

Pour couronner le tout, des flyers étaient également distribués dans le voisinage, reprenant les mêmes informations.

Si les personnes concernées souhaitaient faire disparaître ces informations, ils n’avaient d’autre choix que de payer l’auteur du site, Matthew Creed. Celui-ci proposait différents services, permettant une suppression plus ou moins complète et plus ou moins rapide selon la somme déboursée.

Pour être sûr de toucher cette fameuse rémunération, M. Creed prenait également soin d’envoyer un courrier détaillé aux hors-la-loi visés pas son site.

Certaines personnes visées se sont tournées vers leur avocat, tout cela ressemblant étrangement à de l’extorsion de fonds. Il semblerait pourtant que la démarche soit légale… Cependant, le site en question est en maintenance à l’heure actuelle, M. Creed ayant peut-être rencontré quelques soucis avec ces avocats, ou avec les anciens détenus aux-mêmes.

Source