Le CV vidéo, potentiel meilleur ennemi de votre image en ligne

Ecrit par Protéger Son Image le 30 mars 2012
Actualités | Outils 2 commentaires
Le CV vidéo, potentiel meilleur ennemi de votre image en ligne

Le CV vidéo a déjà quelques années derrière lui, et pas mal de ratés. Et même s’il a été montré, démontré, prouvé et expliqué que cet exercice est particulièrement périlleux, voire dangereux pour votre image en ligne, certains s’y prêtent encore… et se plantent.

Cela peut sembler étonnant, mais aujourd’hui encore des CV vidéo ratés tournent sur la toile. A croire qu’on apprend souvent de ses propres erreurs, mais qu’on ne tire pas grand chose des erreurs des autres.

On a de cesse de répéter que le CV vidéo demande beaucoup de travail et de temps, des compétences techniques (montage, qualité du son et des images, etc.) et une véritable réflexion aussi bien sur le fond que sur la forme (qu’est-ce que je choisis de montrer? en combien de temps? avec quelles images? etc.). En d’autres termes, qu’il est loin d’être à la portée de tout le monde.

Au delà de ça, il faut avoir conscience que produire et publier un CV sous forme de vidéo, c’est s’exposer à tous les internautes, y compris les trolls, les bien pensants, les experts auto-proclamés et tous ceux qui ne manqueront pas de critiquer voire railler cette vidéo. Et ainsi prendre le risque d’exposer son image en ligne à un véritable bad buzz.

Ainsi, vous pourriez très bien finir par voir vos nom et prénom associés à des expressions du type “pire cv vidéo du monde“. Des associations qui resteront sur la Toile pour quelques années au bas mot. C’est pour cela que le blog Mode(s) d’emploi suggère à juste titre de se poser absolument 10 questions avant de lancer un CV vidéo, comme par exemple:

  • Êtes-vous prêt à assumer cette vidéo pendant des années et qu’elle soit associée à votre nom pour le siècles des siècles ?
  • Êtes-vous prêt à associer votre nom de famille à une campagne de buzz que vous ne pourrez pas contrôler à 100% ?
  • Pourrez-vous supporter les critiques, les injures et les remarques cruelles ?

Car en effet, un mauvais CV vidéo entachera votre identité numérique à coup sûr.

A l’heure où FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) propose un accompagnement vers la recherche d’emploi grâce au CV vidéo pour environ 1 500 jeunes issus de quartiers prioritaires, nous leur souhaitons simplement d’être très bien accompagnés et conseillés.

  • http://www.cv-motivation.com CV Motivation

    Il y en a eu des collector en effet ! je pense notamment à Véronique qui fait (ou faisait) de la communication !
    A moins de faire quelque chose de parfaitement positionné (ex : un créatif publicitaire), c’est dangereux et quasi indélébile !

  • Contacts

    Avec Curriculum Vidéo, devenez acteur de votre recherche d’emploi, en créant un CV vidéo de 80 secondes en noir et blanc. Vous vous démarquerez ainsi des autres candidats. Seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

    http://www.curriculum-video.com