La sécurité des mots de passe en question

Ecrit par Protéger Son Image le 8 juin 2012
Actualités | Données personnelles | Sécurité 0 commentaire
La sécurité des mots de passe en question

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la news cette semaine: 6 millions de mots de passe Linkedin ont été dérobés. Le réseau social collabore actuellement avec le FBI pour faire la lumière sur cette affaire. L’occasion pour nous de revenir sur l’importance du choix de vos mots de passe.

Plusieurs experts semblent en effet d’accord pour dire que les mots de passe dérobés n’étaient pas suffisamment sécurisés.

Alors oui, on se répète, mais ce vol confirme que cela n’est pas encore intégré par tout le monde: des mots de passe trop simples sont trop faciles à pirater ! On évite évidemment les “password”, “motdepasse”, les dates de naissance et autre “ABC123″; tout comme on évite d’utiliser le même mot de passe pour toutes ses présences en ligne. Evidemment avec un compte Gmail, un compte Facebook, un Twitter, un LinkedIn, un Viadeo, un Pinterest, un Doyoubuzz et tous les autres, il n’est pas évident de trouver et surtout de retenir 27 mots de passe différents.

Mais pour cela il existe des techniques simples: on peut par exemple ajouter les trois premières lettre du site auquel on veut se connecter au début ou à la fin du mot de passe, ainsi on ajoute “fac” pour Facebook. Autre technique, ajouter par exemple “F+G” au début ou à la fin de votre mot de passe Facebook: F pour Facebook, G parce que c’est la lettre suivante. Ce qui donnerait par exemple “T+U” pour Twitter.

Les techniques sont nombreuses, à vous de trouver la votre. Pensez également aux majuscules, aux chiffres et aux caractères spéciaux comme # $ @ ou &. Nous développions encore plus ce point dans notre article “La bonne gestion de ses mots de passe“.

Apparemment, aucun compte na été dérobé suite à ce vol, et les personnes concernées ont semble-t-il été contactées. Cepenant, pour plus de sécurité, pensez tout de même à modifier votre mot de passe LinkedIn. Pour cela, connectez-vous à votre compte, passez la souris au-dessus de votre nom en haut à droite et cliquez sur «Préférences» dans le menu déroulant qui apparaît. Là, à côté de “mot de passe”, cliquez sur “modifier”, enregistrez votre nouveau code d’accès.