Investir LinkedIn pour votre e-réputation

Ecrit par Protéger Son Image le 6 décembre 2012
Actualités | Outils 3 commentaires
Investir LinkedIn pour votre e-réputation

Les réseaux sociaux professionnels sont incontournables si vous voulez maîtriser votre e-réputation. En effet, ce sont des présences en ligne qui remontent très bien dans les moteurs de recherche, et qui vous mettent en avant puisqu’on y découvre votre parcours professionnel, vos expériences, formations, etc.

Le problème de ces réseaux sociaux, c’est qu’ils sont généralement, il faut bien le dire, assez moches. Ce qui ne donne pas franchement envie d’y passer du temps. De manière générale les utilisateurs créent leur profil, retracent leur CV et n’y retournent ensuite que de temps à autre pour y accepter de nouveaux contacts. Dommage d’appeler cela un réseau social quand il ne nous sert qu’à truster la première page des résultats Google sur nos nom et prénom.

Mais ça, c’était avant.

En effet, les deux réseaux professionnels les plus utilisés en France, LinkedIn et Viadeo, ont récemment opéré une refonte de leur interface. Nous allons nous intéresser à LinkedIn, réseau professionnel n°1 dans le monde.

Ce dernier a décidé, pour sa nouvelle version, de mettre les contenus en avant, un peu à la manière d’une timeline Facebook. Les différentes catégories sont bien plus claires : résumé des dernières activités, parcours puis expériences professionnelles, compétences, formations et informations supplémentaires.

 

Les contacts direct sont également mis en valeur grâce à leurs photos, ce qui est très visuel.

 

Il y a même un petit côté infographie donné aux statistiques du profil, que l’on retrouve à droite de la page.

 

Voilà qui donne bien plus envie d’y passer un peu de temps sur ce réseau.

 

Ce qui serait l’occasion de retravailler votre profil, pour mieux ressortir dans les recherches des recruteurs par exemple, ou plus généralement de toute personne en recherche d’informations. Comment ? En choisissant convenablement les mots-clés sur lesquels vous construisez votre profil.

LinkedIn vient de publier la liste des 10 mots-clé les plus fréquemment utilisés au monde. On ne peut pas dire que l’originalité soit de mise :

  1. Responsable
  2. Efficace
  3. Dynamique
  4. Innovant
  5. Motivé
  6. Créatif
  7. Spécialiste
  8. Multiculturel
  9. Nouvelles technologies
  10. Capacité d’analyse

Autant vous dire que si sur votre profil vous vous définissez comme responsable, dynamique et motivé, vous ressemblez à quelques 10 millions d’autres membres. Votre profil ne risque donc pas de ressortir dans les résultats de recherche !

Une information intéressante pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur présence sur ce réseau, à vous d’être réellement créatif !

 

Alors, vous allez passer à la nouvelle version de LinkedIn ? Vous l’avez déjà fait ? Qu’en pensez-vous ?