Internet n’est pas un long flux tranquille…

Ecrit par ProtégerSonImage le 28 mai 2015
Sécurité 0 commentaire
Internet n’est pas un long flux tranquille…

Les arnaques du Net ne cessent de se développer et chaque jour apporte une nouvelle arnaque, de nouvelles astuces, des pièges à éviter, à condition de les identifier.

Selon l’Insee, en 2000 « seulement » 12 % des ménages français avaient accès à Internet, dix ans après ce sont plus de 64 % qui avaient un contrat chez un fournisseur, et 80 % affirmaient surfer quotidiennement. Autant de fenêtres ouvertes pour que se développe une cyber foire d’empoigne où tous les coups sont permis. L’avènement d’Internet, dans nos modes de consommation, est indiscutablement une avancée qui néanmoins comporte des risques, le principal étant celui de ne pas voir la personne qui vous sollicite, si personne il y a…

De fausses en-têtes commerciales, de faux amis, de vrais soucis…

Les nouvelles arnaques du Net sont nombreuses ! Et cela dans tous les domaines de votre vie privée : vos contrats avec EDF, les impôts, votre messagerie mail, vos balades sur les sites de rencontres. Les auteurs masqués n’ont pas de limites, ils connaissent vos habitudes et déploient chaque jour de nouvelles astuces pour parvenir à leur fin.

La technique la plus utilisée est le « phishing », l’hameçonnage. Pour cela, on vous incitera à l’aide d’en-têtes des plus sérieuses à répondre en fournissant vos coordonnées bancaires, à révéler vos codes d’accès. Tel est le cas de bon nombres de mails provenant d’organismes tels qu’EDF, impôts, etc., qui, sous un prétexte fallacieux comme un remboursement, un trop perçu, vous entraîneront dans une spirale irréversible. Pour vous prévenir de ces déboires : ne jamais révéler vos coordonnées bancaires et autres mots de passe, c’est la seule parade…

Les faux amis sur Internet sont partout. A commencer dans votre boîte mail. Celle-ci peut, du jour au lendemain, être piratée. L’intrus aura réussi à démasquer votre mot de passe, dès lors il aura accès à votre carnet d’adresses et se frottera les mains. Il enverra des mails à vos contacts en leur demandant de l’aide, tout simplement, un premier message « j’ai un souci, suis dans l’embarras, peux-tu m’aider stp, réponds moi », puis les messages d’après vous demanderont de l’aider en versant de l’argent sur un compte.

De vrais faux sites

Quoi de plus facile que de créer un site sur le Net. Un excellent moyen pour appâter le client. Des sites pour emprunter de l’argent sans passer par une banque, des sites pour vous fournir un permis de conduire, des sites de rencontres qui vous promettent monts et merveilles pour gagner votre confiance et ensuite vous entraîner dans une relation financière destructrice. Des sites de soldes en ligne, des sites marchands, bref la liste s’allonge au fur et à mesure.

Devant le danger, que faire ?

Le bon sens avant tout ! Raisonner en imaginant à ce que vous feriez avec la personne en face de vous. Ne jamais divulguer d’informations personnelles sur le Net (numéros de comptes, mots de passe, etc.).Changer régulièrement vos mots de passe, au minimum une fois par an. Respecter la règle : un site un mot de passe. Ne jamais payer avec Mandat Cash ou Western Union à une personne étrangère. Enfin bien lire les CGV (conditions générales de vente) avant de régler un achat. Vous l’avez compris, surfer, négocier, échanger sur le Net demande bon nombre de précautions, à commencer par un bon vieux carnet sur lequel vous noterez vos mots de passe différents… Prenez toujours le temps de bien réfléchir avant de « cliquer », demander conseil autour de vous, parlez-en. Internet n’est pas un monde de bisounours, bien au contraire, soyez vigilants.