Expo Network Hack: Big Brother est là, et il vous surveille

Ecrit par Protéger Son Image le 15 novembre 2012
Actualités 3 commentaires
Expo Network Hack: Big Brother est là, et il vous surveille

Nous vous parlions la semaine dernière de l’exposition Vie Privée. Nous revenons cette semaine avec une autre exposition, parisienne celle là, consacrée aux dérives dues au web social et aux nouvelles technologies. Il s’agit de l’expo Network Hack, organisée par le festival Mal au Pixel, en partenariat avec la Gaité Lyrique.

 

Une expo à l’ordre du jour

L’exposition réunit durant 9 semaines les travaux de !Mediengruppe Bitnik, Julian Oliver & Danja Vasiliev, Telekommunisten, Timo Toots et de Benjamin Gaulon.

Cette très courte expo se compose de cinq ateliers plus ou moins interactifs, mettant en scène les dangers et les dérives provoqués par les nouveaux systèmes de télécommunication. Et on ressort de là en se disant que notre intimité, notre socialité et nos espaces publics ont connu de grands bouleversements en quelques années seulement. Des bouleversements qui nous échappent parfois.

 

 

Big Brother est bel et bien là

L’atelier qui nous a le plus marqué s’intitule Memopol II, et on le doit à l’artiste (informaticien et photographe) estonien Timo Toots. Dans une salle close, vous vous retrouvez face à un énorme dashboard. Tout ce que vous avez à faire, c’est insérer votre passeport ou votre carte d’identité dans la machine pour le/la scanner, et laisser la magie opérer. Là, devant vous, s’affichent toutes les données qu’il est possible de collecter à votre sujet (plus quelques données fantasques comme votre date de décès…!) : nom, prénom, âge, sexe, nationalité, voyages, adresses, permis de conduire, véhicules assurés, amis (pour peu que votre compte Facebook ne soit pas bien paramétré…), etc.

Voilà, Big Brother est là. Il vous surveille, tout comme il surveille et contrôle les médias (atelier Newstweek de Julian Olivier et Danja Vasiliev).

Et ça fait froid dans le dos.

 

 

Rendez-vous à la Gaité Lyrique, jusqu’au 30 décembre pour vivre cette expérience et découvrir les autres ateliers tout aussi intéressants.

 

Infos pratiques:

Jusqu’au 30 décembre 2012
Tarif 3€
Gaîté Lyrique: 3 bis rue Papin
, 75003 Paris
La Gaîté lyrique est ouverte de 14h à 20h du mardi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.