Cybercriminalité mobile : la France moins bien préparée

Ecrit par ProtégerSonImage le 3 octobre 2013
Sécurité 0 commentaire
Cybercriminalité mobile : la France moins bien préparée

En comparaison aux moyennes européennes et mondiales les utilisateurs de smartphone français sont moins prudents et plus touchés par la cybercriminalité mobile

Qu’est ce que la cybercriminalité mobile ?

D’après Norton, la cybercriminalité mobile comprend des menaces très diverses : un virus qui s’empare de votre téléphone, un e-mail frauduleux souhaitant vous sous tirer des informations personnelles, une application qui apparaît alors que vous ne l’avez pas téléchargée, le vol d’identité sur les réseaux sociaux ou encore plus simplement le vol de votre téléphone.

Le mobile laissé pour compte en matière de sécurité

Sur leur téléphone les utilisateurs sont moins méfiants que sur leur ordinateur. Seulement 56% des utilisateurs de smartphone effacent régulièrement les mails suspects alors qu’ils sont 90% à se méfier sur leur PC. Près de la moitié des utilisateurs ne sécurisent pas leur appareil avec un mot de passe. Plus incroyable, 34% des français consultent leurs comptes bancaires ou font des achats en ligne via des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Un chiffre qui descend à 26% en Europe et 29% dans le monde.

Les applications antivirus dédiées au mobile sont peu connus : 26% des utilisateurs ont installé une telle application sur leur téléphone et 57% ignorent totalement leur existence.

Pourtant 38% des interrogés disent avoir été victimes d’actes de malveillance numérique au cours des 12 derniers mois. En France, ils sont même 41% à se dire victime de ses pratique. Trois point de plus que la moyenne mondiale et douze point de plus que la moyenne européenne.