Couple et réseaux sociaux: quel impact dans la vie à deux ?

Ecrit par Protéger Son Image le 30 juillet 2012
Actualités 7 commentaires
Couple et réseaux sociaux: quel impact dans la vie à deux ?

Les réseaux sociaux sont la vitrine de votre vie virtuelle, qu’elle soit professionnelle, privée voire intime. Vos échanges sont rarement secrets, et ces échanges de messages, photos, fichiers, etc, peuvent pousser au voyeurisme, à “l’espionnage” ou à la surveillance rapprochée de la part de votre conjoint(e).

 

Peu importe leur typologie, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans votre vie et participent au décloisonnement de vos différents cercles de fréquentation (pro, amis, famille, couple, etc).  Avec plusieurs centaines de millions d’adeptes et d’inscrits, ils s’imposent comme outils de communication et impulsent le changement. Bien entendu ces réseaux sociaux permettent aux adhérents de bénéficier de nombreux avantages, mais ils possèdent aussi de nombreux inconvénients et peuvent provoquer des désagréments, surtout dans la vie de couple. En effet, que ce soit la jalousie ou la méfiance, la surveillance du compte de l’autre, les disputes ou les infidélités réelles ou perçues, l’impact des réseaux sociaux sur la vie à deux est réel.

Le principal asset de ces réseaux sociaux dans notre vie sentimentale est d’abord la représentation directe et visible du climat qui règne au sein de notre couple. Si la confiance règne et si la relation se déroule loin des orages de la jalousie, les réseaux sociaux ne seront absolument pas un problème (quoiqu’un(e) rival(e) postant un message sur le mur de votre conjoint(e) peu irriter, soit). Pour les couples solides, installés dans une relation depuis plusieurs années, cela peut paraître futile et dérisoire; mais pour les jeunes couples digital natives, ce problème est véritablement au coeur de leurs préoccupations.

Facebook, Twitter et autres représentent alors le meilleur moyen pour surveiller le moindre battement de cil de son amoureux(se). Attention cependant à  ne pas devenir étouffant et paranoïaque. Un commentaire un peu trop sympathique ou ambigu sur le statut d’un contact un peu trop sexy et on s’imagine déjà le pire. Les tweets, les checks-in sur Foursquare, les identifications Facebook sur les photos… toutes les actions que l’on peut avoir en ligne sont sujettes à l’observation d’autrui et de celui ou celle qui partage notre vie. Et même si ces actions virtuelles semblent insignifiantes et sans conséquence sur notre vie réelle, nous sommes tout de même tentés de leur accorder beaucoup trop d’importance. Paradoxalement le vrai danger n’est pourtant pas dans ce qui est visible mais dans ce qui ne l’est pas. En effet, si votre partenaire entretient une relation ambigüe avec une ou un ami virtuel(le), il/elle sera suffisamment intelligent(e) et prudent(e) pour ne pas laisser de messages visibles par tous ses contacts (en toute logique).

 

couple-réseaux-sociaux-ereputation

 

Autre sujet de discorde ou d’interrogation pour les couples : l’actualisation de leur statut amoureux. Refus d’officialiser la relation ou de s’afficher dans une espèce de petit “mariage virtuel”, ce statut amoureux public, même virtuel, est devenu une vraie problématique pour les jeunes couples. Avant de foncer, mieux vaut y réfléchir à deux. Nombre de couples préfèrent garder ce type d’information secret pour préserver leur e-reputation de particulier.

Certains couples ont trouvé la solution (un peu extrême) pour réduire ces problèmes de jalousie et d’espionnage organisé en ouvrant un compte commun. Ils ont donc une “vie social media” commune, en acceptant de ne faire plus qu’un. Mais est-ce vraiment très sain et équilibré de privilégier cette piste au dialogue ? Chacun est libre d’en juger, une chose est sûre : vivre à deux n’est jamais facile, même sur le web.

En revanche, pour les célibataires, les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace et utile pour faire la connaissance d’autres célibataires, sans complexes par écrans interposés.