Un contrat pour contrôler le comportement online des élèves

Ecrit par Protéger Son Image le 8 août 2013
Actualités 1 commentaire
Un contrat pour contrôler le comportement online des élèves

Les dérives des collégiens, lycéens et étudiants sur les réseaux sociaux sont désormais monnaie courante ; et entre cyber-harcèlement, pages “hard spotted”, fils Twitter consacrés à la délation, vidéos de beuveries et autres, les écoles et campus ne savent plus trop comment gérer leurs élèves. Une véritable prise de conscience est en train de s’opérer pour ces établissements, l’e-réputation des écoles étant très liée à ce que font les étudiants en ligne. Pour remédier à ces problèmes, des solutions plus ou moins radicales sont envisagées, comme pour ce lycée américain qui a décider de faire signer un contrat à ses élèves.

Ça se passe en Californie, au lycée Lodi Unified School District. La décision a été prise de faire signer un contrat à tous les élèves pratiquant un sport ou une activité extra-scolaire au sein de l’établissement, stipulant que les “insultes (en ligne), langage inapproprié ou remarques visant les co-équipiers, entraîneurs ou autres étudiants” entraîneraient des conséquences, ainsi que le “langage injurieux ou à caractère sexuel”. “Cette nouvelle règle vise à protéger nos étudiants et à assurer la sécurité sur le campus” explique Bill Atterberry, le directeur.

Mais les lycéens ne l’entendent pas de cette manière et comptent bien conserver ce qu’il considère comme étant leur liberté d’expression. Plus de 300 signatures d’élèves ont déjà été apposées à une pétition demandant le retrait de cette nouvelle règle. Mais pour le moment, le lycée reste ferme sur sa décision.

 

Une décision radicale donc, et largement contestée. Mais pour les établissements scolaires, difficile de lutter contre ces nouveaux comportements. Alors, toutes les écoles vont-elles devoir en arriver là ?