Cet inconnu sait tout de vous !

Ecrit par Protéger Son Image le 14 janvier 2014
Données personnelles | Vie privée 0 commentaire
Cet inconnu sait tout de vous !

Un parfait inconnu s’approche de vous… Il vous connait mieux que votre meilleur ami ! L’histoire se passe aujourd’hui et elle invite à se demander comment mieux protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux.

 

Jack Vale, comédien, s’est rendu célèbre par un nouveau type de gag sur « Youtube » : « l’inconnu qui sait tout de vous » !  L’humoriste connu  pour  ses « pooter »,  petits films où il se promène dans les villes américaines avec une caméra invisible et une « machine à péter », s’est amusé dernièrement à un autre genre de plaisanterie. Il y est question des réseaux sociaux, Facebook, Instagram et de chacun d’entre nous. Un humour renversant, qui peut parfois faire froid dans le dos !

Vous lancez une balle à votre chien avec lequel vous jouez sur la plage, et voici qu’un inconnu appelle la gentille bébête par son nom. « Apporte, apporte » crie-t-il. Encore plus étonné que l’animal, vous vous approchez de l’étrange  individu.  Celui-ci vous devance d’un pas enjoué et vous tend la main en vous saluant par votre prénom. Vous en restez comme deux ronds de flancs. Puis il enchaine en vous demandant des nouvelles du petit, dont c’est bientôt l’anniversaire, il connaît la date. Enfin il s’enquiert de votre femme et de ses ennuis à son travail. Il sait le nom de la compagnie, des collègues et des chefs. Et quand en fin il vous quitte, vous vous demandez alors dans quelle mauvaise série vous avez bien pu tomber.

 

 

Il s’agit simplement du film dont vous avez-vous-même contribuez à écrire le scénario. Car les informations dont use l’inconnu pour se jouer de vous sont tout simplement celles que vous avez rendues publiques, souvent à votre insu, sur internet. Ces renseignements peuvent être ensuite aisément retournés contre vous,  Jack Vale en fait l’éclatante démonstration dans cette vidéo.

Et si ici, il s’agit avant tout de rire, l’histoire peut se révéler beaucoup plus dramatique. La récolte d’informations privées et l’une des méthodes favorites du « phishing ». Cette technique dite d’amorçage consiste à aborder un inconnu en se faisant passer pour un ami d’un ami. Le but : obtenir des renseignements bien plus rémunérateurs que le nom de Médor !