Appareil photo connecté : et ma vie privée ?

Ecrit par Protéger Son Image le 15 novembre 2013
Données personnelles 2 commentaires
Appareil photo connecté : et ma vie privée ?

Hier, l’opérateur Prixtel lançait un nouveau produit : son appareil photo TheQ, connecté en 3G et directement relié aux réseaux sociaux. Avant de l’offrir à votre ado pour Noël, demandez-vous peut-être : est-ce vraiment une bonne idée ?

 

the q e-reputation

 

TheQ, c’est un appareil photo presque lambda : capteur 5 millions de pixels, flash circulaire à 8 leds, grand angle, 2 Go de stockage, etc. La différence, c’est que cet appareil photo est connecté : il permet donc de poster directement ses clichés sur Facebook, Tumblr, Twitter ou Google +. Non, pas Instagram, petit manquement que TheQ compense en proposant 9 filtres et un espace de stockage en cloud nommé TheQ Lab. Le tout fonctionne grâce à un forfait connexion internet compris entre 5 et 20€/mois.

Alors certes, cet appareil n’est en fait pas le premier à être connecté, de plus en plus d’appareils photos disposant d’une connexion wifi. Mais au delà de ça : cet appareil connecté est-il vraiment une bonne idée ?

Premier défaut qu’on pourrait lui trouver en terme d’e-réputation : comment s’assurer de ne pas poster la mauvaise photo, au mauvais moment ? Bien sûr, avec nos smartphones, il est déjà très facile de prendre un cliché en soirée et de le poster en s’en rendant à peine compte, mais disons que The Q ne risque pas d’améliorer les choses à ce niveau. Laisser cet appareil aux mains d’un ado (ados qui sont les cibles premières de ce produit, à en juger notamment par les 3 couleurs proposées : rose flashy, bleu ou noir) c’est presque l’assurance de le voir regretter ses clichés postés partout sur le net dans quelques années.

Les risques de poster des clichés de personnes ne désirant absolument pas être sur les réseaux sociaux sont là encore accrus, et la reconnaissance faciale de Facebook n’arrange en rien les choses.

Tout comme une fausse manipulation doit vitre amener un cliché qui n’était pas du tout destiné à finir sur un réseau social à se retrouver posté sur toutes les présences en ligne reliées à l’appareil.

 

the-q-prixtel-vie-privee

 

Pour rappel, nous vous listions dans un précédent article les 9 conseils de la Cnil pour maîtriser la publication de vos photos personnelles.

Dans le fond, le problème en terme d’e-réputation n’est pas vraiment différent de celui posé par les smartphones, tout comme cet appareil photo n’a pas vraiment d’intérêt par rapport à un téléphone.